Sur la navigation dans une langue plus étrangère

J'étudie le japonais tous les jours. Pendant au moins 30 minutes. Je ne suis pas encore doué pour ça, mais je n’ai pas envie. Je peux prendre rendez-vous coiffeur et demander une validation de parking. Je peux dire: "Il fait beau maintenant, mais plus tard il pleuvra" et je peux demander à l'épicier: "Puis-je avoir des sacs en papier s'il vous plaît?"

Mais lorsque mes parents m'ont rendu visite ce printemps, et que nous avons pris un taxi de la gare de Tokyo à leur hôtel près du palais, je n'ai pas pu traduire pour mon père quand il a dit: «C'est le premier taxi dans lequel je sois allé où je ne peut pas parler au chauffeur. Je suis triste à ce sujet. " Je ne me souviens plus du mot «triste».

La lecture est difficile. Je peux choisir les kanji pour l'eau sur les égouts pluviaux de mon quartier, mais j'ai récemment acheté quelque chose que je pensais avoir dit cacao (chocolat) et il a en fait dit ko-salut (café). Et peut-être pire que ça, je n’aurais jamais su que c’était du café si mon mari ne me l’avait pas dit, après que je l’ai déjà bu. Ça avait un goût de chocolat.

J'ai beaucoup à apprendre. Je mettrais mon niveau de compétence à: j'en sais assez pour commander correctement dans les restaurants, discuter avec mes voisins (très petits) et me sortir d'une situation d'urgence. Mais mon niveau de lecture est la 1ère année.

Le mois dernier, nous avons fait un court voyage à Taiwan, en Thaïlande et à Hong Kong. C'était la première fois que je quittais le Japon depuis que nous avons déménagé ici l'année dernière. Et c'était bizarre. Le Japon a été le premier endroit que j'ai visité où la langue écrite et parlée était totalement nouvelle pour moi. J'imagine que j'ai oublié ce que c'était que d'être fonctionnellement analphabète dans un nouvel endroit. Maintenant je me suis souvenu.

À Taïwan, j'ai reconnu certains caractères de l'alphabet kanji japonais, mais ils ne signifiaient pas ce que je pensais. Je pense que les signes pour «entrer» et «sortir» étaient les mêmes, mais les menus manquaient les phonétiques japonais hiragana et katakana et je ne pouvais pas les comprendre.

Quand nous sommes arrivés et nous sommes enregistrés dans notre petit appartement loué, notre hôte nous a écrit des instructions en anglais puis en caractères chinois, et j'étais déçu de ne pas pouvoir en reconnaître un seul. En japonais, je peux travailler sur le hiragana et le katakana, et je connais une poignée de kanji très basiques. Avant notre voyage, je pensais que mon niveau de lecture était presque à zéro, mais étant à Taiwan où mon niveau de lecture était réellement zéro, je suis devenu un peu plus confiant dans mes capacités de lecture en japonais.

Puis, tout comme j'ai appris à dire «bonjour», «s'il vous plaît» et «merci», nous nous sommes envolés pour la Thaïlande où j'ai dû réapprendre ces phrases. Et la langue écrite était complètement écrasante, encore une fois.

Lors de notre journée complète à Bangkok, mon mari et un ami et moi avons pris une pause du chaud soleil d'avril pour boire des milkshakes dans un café en face du palais (qui, soit dit en passant, était l'un des plus beaux endroits où je Les temples colorés recouverts de mosaïques ont incité mon mari à me dire: «Saviez-vous que vos projets artistiques sont tous inspirés des temples thaïlandais?»). Dans le café, à la table à côté de nous, j'ai remarqué une femme qui avait du mal à payer sa note. La serveuse a répété le prix plusieurs fois, puis a écrit les chiffres dans la condensation sur la table. Quand il a finalement cliqué et que la femme a compris, elle a dit: "Xie, xie," Merci en mandarin, ce que j'ai compris. Puis j'ai compris sa confusion. Ensuite, je ne pouvais pas croire que j’avais compris le malentendu. Être soulagé d'entendre une phrase en mandarin en Thaïlande.

Il y avait suffisamment d'anglais dans les aéroports et les gares pour que nous n'ayons aucun mal à déterminer dans quel terminal entrer ou quel train prendre. Nous avons séjourné avec un ami à Bangkok qui parle thaï, ce qui nous a beaucoup facilité les choses pendant notre séjour. Je ne me suis jamais senti en danger où que nous allions, mais je me suis toujours senti mal à l'aise de ne pas pouvoir dire plus que «bonjour» ou «merci».

Lors de notre avant-dernier jour en Thaïlande, mon mari et moi avons pris le train de nuit de Chiang Mai à Bangkok et sommes restés debout tard à boire des bières Chang et à parler. Nous sommes doués pour débriefer les uns avec les autres sur ce que nous aimons et n’aimons pas dans un lieu. Ce que nous admirions chez les personnes rencontrées. Quels changements nous pouvons faire dans notre vie réelle en nous basant sur les expériences d'un voyage.

J'ai aimé le train. Sur le chemin de Chang Mai, j'avais chaud et j'étais confus au sujet de nos sièges, et en général, j'avais laissé toutes les pièces en mouvement de notre itinéraire devenir anxieuses pendant quelques heures, donc je ne l'ai pas apprécié. Sur le chemin du retour à Bangkok, j'étais détendu. J'ai remarqué les fermes, les villes et la jungle derrière la fenêtre, et j'ai mangé chaque bouchée de mon dîner épicé au curry vert. Je me suis demandé d'où venaient les routards en solo, j'ai souri à un petit garçon qui marchait le long de la voiture toutes les 30 minutes, et j'ai dit «Oui, s'il vous plaît» à chaque fois que le vendeur de bières passait.

Lorsque l'homme dans la couchette en face de la nôtre est parti pour aller aux toilettes, mon mari s'est penché au-dessus de notre table et a dit: «Il est japonais. Mon mari est un détective. Il a remarqué que lorsque nous étudiions le japonais de notre manuel plus tôt, notre voisin nous avait beaucoup regardés, et plus tard, il lisait un livre avec un titre japonais.

J'étais excité.

Quand notre voisin est revenu à son siège, avant de monter dans sa couchette du haut, j'ai dit avec hésitation: «Konbanwa». Bonsoir.

«Konbanwa,» dit-il en retour et sourit. Et une amitié de 10 heures est née.

Maza-san s'est assis avec nous et a bu quelques bières et nous a raconté, en japonais, sa maison à Osaka et ses voyages en Thaïlande et en Inde. C'était la meilleure leçon de japonais de ma vie. Depuis que j'ai commencé à étudier la langue, j'ai remarqué que plus j'apprends, plus je suis capable d'apprendre. Non seulement cela, mais plus j'apprends le japonais, mieux je comprends l'espagnol. Ce n'est évidemment pas du tout scientifique, et peut-être pas vrai, mais je pense qu'étudier le japonais est un excellent entraînement pour mon cerveau et je peux mieux apprendre maintenant. Ou j'ai inventé tout cela et je ne m'appliquais tout simplement pas assez avant.

Quoi qu'il en soit, au début, parler avec Maza-san dans le train m'a fait réaliser à quel point le Japon me manquait et à quel point c'était frustrant de ne pas parler thaï. Mais j'ai réalisé plus tard que je me sentais bouleversé de ne pas avoir étudié le thaï avant le voyage. Je savais que je pourrais l'apprendre si j'essayais.